22561
post-template-default,single,single-post,postid-22561,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Chocolat noir, au lait, blanc… Pour lequel craquer ?

Parce que vous êtes nombreux à me poser la question… surtout au moment des fêtes de fin d’année 😉 Vous avez maintenant les moyens de faire votre choix en connaissance de cause !

Le chocolat noir, parfois nommé « chocolat fondant » ou « chocolat amer », est le chocolat à proprement parler. On l’obtient en mélangeant du cacao et du sucre. Le chocolat noir a l’obligation de contenir AU MINIMUM 35% de cacao. La quantité de sucre varie en fonction de l’amertume des fèves de cacao et de la recette du chef chocolatier.

Quant au chocolat au lait, on l’obtient du lait sous forme de poudre avec le cacao. Si la législation américaine impose seulement 10% de cacao, dans les chocolats au lait, en Europe, 25% sera un minimum. A la chocolaterie Maison Duplanteur, vous pouvez trouver des chocolats au lait avec 35% ou 40% de cacao.

Le chocolat blanc n’est pas considéré par certains comme un véritable chocolat. Cela s’explique par sa composition : beurre de cacao (base végétale blanche ne contenant pas de poudre de cacao), du glucose, du lait, etc…

En bref:

Les chocolats blancs et au lait sont plus sucrés mais moins gras que le chocolat noir.
Par contre ce dernier est meilleur pour la santé car il contient une bonne quantité de magnésium, de polyphénols et de fibres ! Manger un petit carré tous les jours est idéal.