21350
page-template-default,page,page-id-21350,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
« Manger, un acte que l’on accomplit le plus souvent sans y penser »

Ceci n’est valable cependant que pour celles et ceux dont l’état de santé ne nécessite pas d’y accorder une attention particulière.

 

Pour les autres, ceux qui souffrent d’un trouble métabolique, d’une maladie chronique ou de troubles du comportement alimentaire manger peut devenir un véritable casse-tête.

 

Être accompagné par un diététicien nutritionniste, professionnel de santé qualifié, permet de se sentir moins seul face à la maladie, d’être écouté, conseillé, soutenu et motivé sans être jugé.

Prise en charge nutritionnelle des pathologies

Vous souffrez d’une pathologie ou prenez un traitement qui nécessite un régime alimentaire particulier

  • Diabète de type I (insulinodépendant) ou de type II (non insulinodépendant)
  • Pathologie cardio-vasculaire
  • Pathologie hépatique ou pancréatique
  • Pathologie rénale
  • Pathologie digestive
  • Obésité
  • Syndrome métabolique
  • Corticothérapie
  • Cancer…

 

 

Dans ce cas l’alimentation fait partie intégrante des soins qui contribuent au bien-être physique

et moral. Je vous propose une prise en charge nutritionnelle spécifique pour vous aider à mieux gérer votre maladie au quotidien, préserver votre santé et prévenir les complications à terme.

Beautiul young woman taking sugar level test. Isolated on white.

Allergies et intolérances alimentaires

Deux réactions à ne pas confondre – Deux mécanismes différents

  • Une allergie alimentaire est une réponse anormale du système immunitaire à l’encontre d’un aliment perçu comme nuisible pour le corps. Les symptômes sont d’ordre respiratoire, digestif, cutané ou cardiovasculaire et les complications souvent lourdes de conséquences.
  • Une intolérance alimentaire par contre, ne touche pas le système immunitaire et ne menace pas la vie. Le corps, pour diverses raisons, n’est pas capable de digérer certains aliments. Les symptômes sont désagréables mais n’ont pas de conséquences graves pour la santé.

 

N’importe quel aliment peut déclencher une réaction allergique.
Les allergies alimentaires les plus courantes sont l’allergie aux protéines du lait de vache, au gluten, aux fruits à coque, à l’arachide, à l’œuf, aux fruits de mer… qui toutes nécessitent une prise en charge adaptée.

 

Il est important de poser le bon diagnostic afin d’éviter la mise en place d’un régime inutilement restrictif, source de carences. Le seul moyen actuel de traiter une allergie consiste en l’éviction stricte et ciblée du ou des allergènes incriminés.

 

Vivre avec une allergie alimentaire, s’y retrouver entre les différents produits du marché, faire les bons choix n’est pas simple. Et c’est pour ça que je suis là…

 

Je vous proposerai un programme diététique personnalisé qui exclut les aliments à éviter, des menus et des recettes équilibrés qui permettent de varier votre alimentation et de rester motivé, des conseils et des astuces qui vous aident à décrypter les étiquettes de vos plats préférés, également une sélection d’adresses de boutiques, de restaurants qui offrent des produits adaptés et les coordonnées d’associations qui mettent en relation les personnes atteintes des mêmes pathologies.

Troubles du comportement alimentaire – TCA

Le contenu calorique de votre alimentation vous obsède ?
Vous détestez avoir mangé et êtes terrifié à l’idée de grossir ?

Même sans trouble alimentaire diagnostiqué, la relation que nous entretenons avec la nourriture n’est pas toujours sereine.
Le culte de la minceur et les régimes à la mode ne font qu’entretenir le malaise et les restrictions imposées sont loin d’être sans conséquence. Elles entrainent faim, frustration et fatigue qui induisent inévitablement des pertes de contrôle alimentaire. On culpabilise, on reprend du poids, un mal-être s’installe et peut évoluer vers des troubles plus sévères.

 

Anorexie, boulimie, compulsions alimentaires, hyperphagie…
Expression d’un mal-être qui dépasse de loin la simple volonté de maigrir ou la difficulté de construire son rapport à la nourriture, ces troubles souvent le symptôme d’une souffrance réelle, qui ne peut s’exprimer autrement.

 

Vous me trouverez pour vous soutenir, vous écouter et vous conseiller.
Ensemble, nous allons apprendre à identifier vos sensations alimentaires, comprendre et repenser vos habitudes. Progressivement, vous allez dédramatiser certains aliments et retrouver le plaisir de manger en toute simplicité, sans culpabiliser. Doucement, vous allez prendre de la distance avec vos pensées obsédantes, vous libérer de ce rapport au corps et à l’alimentation qui vous angoisse.

 

Vous pensez avoir un trouble alimentaire ? Ce n’est pas facile mais faites le premier pas, contactez moi. Le plus rapidement vous serez pris en charge et accompagné, le plus rapidement vous allez acquérir le pouvoir d’en sortir.